top of page

Parcs nationaux USA : l’aventure Junior Ranger

  • Séverine Malbec
  • 13 sept.
  • 2 min de lecture

Quand on voyage en famille, on recherche toujours le petit plus dans les expériences. Celui qui marque les enfants autant que les parents. Et dans les parcs nationaux américains, il existe ce "petit plus" : le programme des Junior Rangers.

Nous l’avons découvert un peu par hasard lors de notre passage à la Death Valley… Un peu dommage car ce n'était pas notre premier parc, on aurait aimé le savoir plus tôt mais nous avons trouvé cela super chouette !


La plupart du temps dans les Visitor Centers, les enfants peuvent demander un carnet Junior Ranger. À l’intérieur : des jeux, des énigmes, des dessins à compléter, des petites observations à faire dans la nature…


Chaque parc a son carnet et tous mettent en avant ce qui rend le lieu spécial : géologie, faune, légendes locales, protection de l’environnement. Le carnet est en anglais, bon exercice pour les parents (on développe du vocabulaire qu'on utilise pas tous les jours ;) )


👉 L’idée, c’est que les enfants deviennent eux-mêmes des explorateurs, avec une mission : découvrir, observer, protéger.


Devenir un “Junior Ranger”

Une fois le carnet complété, direction le Visitor Center pour le moment magique :


  • Un "vrai " ranger prend le temps de regarder ce que votre enfant a fait, il lui pose des questions

  • Puis il ou elle fait prêter serment : « I promise to explore, learn, and protect… »

Et enfin, les enfants reçoivent leur badge officiel de Junior Ranger.


Croyez-moi, c’est un moment qu’ils n’oublieront pas ! Quelle fierté quand ils ont accroché le badge “Death Valley Junior Ranger” ! On a eu droit à une petite cérémonie "officielle", avec le serment récité à voix haute.


ree
ree
Pourquoi on adore

Ce qui rend le programme Junior Ranger si génial, c’est que les enfants ne se contentent plus de suivre : ils ont la sensation d'être plus impliqué dans le voyage. Le carnet en main, ils observent, cherchent, posent des questions…


C’est une motivation non négligeable pour marcher, regarder autour de soi et s’intéresser à la nature. En plus, le programme est gratuit et disponible dans la plupart des National Parks et National Monuments.


Et puis revenir avec un badge officiel de Junior Ranger, c’est encore plus cool qu’un magnet 😉.


ree

À savoir avant de partir

Tous les carnets ne se ressemblent pas : certains se complètent en une petite demi-heure, d’autres demandent de temps. Il existe apparement un programme en ligne qui permet de commencer certaines missions avant le voyage.


Et pour les plus grands, pas de jaloux : les ados peuvent aussi devenir “Rangers Virtuels” ou participer à des programmes plus poussés comme l'observation des étoiles, des éclipses, des études archéologiques... Bref, il y a de quoi embarquer toute la famille ! Malheureusement, nous n'avons pas pu tester car cela demande de vérifier les programmes avant le départ et comme on a découvert cela sur place, le jour j, c'était moins évident mais VOUS n'avez plus aucune excuse ;)


Quelques liens utiles (en anglais)



 
 
 

Commentaires


bottom of page